SUR

Sandra C. Fernandez est une artiste multidisciplinaire équatorienne américaine vivant actuellement dans le New Jersey, dont le travail est enraciné dans les expériences transfrontalières de l'exil, de la dislocation, de la relocalisation, de la mémoire et de la construction/reconstruction identitaire consciente de soi. Sa pratique comprend, séparément et en combinaison, la gravure, la photographie, les livres d'artistes, la sculpture douce/art de la fibre, les assemblages et les installations ; en utilisant une variété de matériaux, tels que du papier, du fil, du métal, du bois, des matériaux organiques et de petits objets trouvés.

Fernández est né à New York, a grandi à Quito, en Équateur, et a émigré aux États-Unis en tant que jeune adulte. Elle a obtenu une maîtrise ès arts (MA) et une maîtrise en beaux-arts (MFA) avec des concentrations en gravure, photographie et arts du livre, de l'Université du Wisconsin à Madison. Elle a enseigné pendant plus de 20 ans dans diverses universités aux États-Unis, notamment Hunter College à New York, Monmouth University et Seton Hall University dans le New Jersey, l'Université du Texas à Austin, l'Université d'État de New York à Buffalo, l'Illinois Wesleyan University, et l'Université d'État de l'Illinois. Elle a été directrice du Printmaking Center of New Jersey, directrice du Guest Artist in Printmaking Program à l'Université du Texas à Austin, directrice de la Wesleyan University's Gallery à Bloomington, Illinois, et actuellement directrice exécutive du Consejo Grafico Nacional. . Elle est également propriétaire de sfernandez Art (Press & Taller) situé dans le New Jersey, où elle maintient actuellement une pratique active en studio.

Son travail a été largement exposé et collectionné dans de nombreuses villes aux États-Unis et à l'étranger. Elle a eu plus de vingt expositions personnelles et plus de deux cents expositions collectives aux États-Unis, au Mexique, au Pérou, en Équateur, en Argentine, au Canada, en Palestine, en Espagne, en Italie, au Japon, aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Indonésie. Les œuvres de Fernandez sont représentées dans des collections publiques telles que le Smithsonian American Art Museum, le National Museum of Woman in the Arts à Washington DC, le Museum of Latin American Art (MOLAA) à Long Beach en Californie, le San Antonio Museum of Art (SAMA) au Texas, le Mexic-Arte Museum à Austin au Texas, le Museo de la Casa de la Cultura à Quito en Équateur, le Martin Museum of Art à l'Université Baylor, le Art Museum of South Texas, la Kohler Art Library et la Bibliothèque Nationale à Paris, pour n'en citer que quelques-uns. Son travail fait également partie de nombreuses collections privées, dont la Gilberto & Dolores Cardenas Collection of Latino Art.

A B O U T

Sandra C. Fernandez is an Ecuadorean-American artist currently living in New Jersey, whose work is rooted in the transborder experiences of exile, dislocation, relocation, memory, and self-conscious identity-construction/reconstruction. Her practice includes—separately and in combination—printmaking, photography, artist’s books, soft sculpture/fiber art, assemblages, and installations; using a variety of materials, such as paper, thread, metal, wood, organic materials, and small found objects.

 

Fernández was born in New York, was raised in Quito, Ecuador, and migrated back to the United States as a young adult. She received a Master of Arts degree (M.A.) and a Master of Fine Arts degree  (M.F.A.) with concentrations in Printmaking, Photography, and Book Arts, from the University of Wisconsin at Madison. She taught for over 20 years at various Universities in the United States, including Hunter College in NY, Monmouth University and Seton Hall University in New Jersey, the University of Texas at Austin, the State University of New York at Buffalo, Illinois Wesleyan University, and Illinois State University. She has been the director of the Printmaking Center of New Jersey, the director of the Guest Artist in Printmaking Program at the University of Texas in Austin, the director of Wesleyan University's Gallery in Bloomington, Illinois, and currently the Executive director of Consejo Grafico Nacional. She is also the Owner of sfernandez Art (Press & Taller) located in New Jersey, where she currently maintains an active studio practice.

 

Her photographs, prints, artist’s books, assemblages, and installations have been widely exhibited and collected in numerous cities in the US and abroad. She’s had over twenty solo exhibitions and more than two hundred collective all over the United States, Mexico, Perú, Ecuador, Argentina, Canada, Palestine, Spain, Italy, Japan, United Arab Emirates, Egypt, and Indonesia. Fernandez’s works are represented in public collections such as the Smithsonian American Art Museum, The Museum of Latin American Art (MOLAA) in Long Beach California, The San Antonio Museum of Art (SAMA) in TX, the Mexic-Arte Museum in Austin Texas, The Museo de la Casa de la Cultura in Quito Ecuador, the Martin Museum of Art at Baylor University, The Art Museum of South Texas, the Kohler Art Library, and the Biblioteque Nationale in Paris, to name a few.. Her work is also in many private collections including the Gilberto & Dolores Cardenas Collection of Latino Art.